Tania Jean est une professionnelle reconnue du secteur médico-social en France, notamment dans les Hautes-Alpes et régions voisines. Infirmière de formation, elle a dirigé pendant plus de trente-cinq ans des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et s'est impliquée dans la coordination et la création de réseaux d'acteurs en ruralité et moyenne montagne.
À travers les portraits de Jeanne Thiriet (Livres Agités), Tania Jean (Autour de l'Humain anciennement :Ocoeur Santé) et Carole Aflalo (CarryMe), ELLE le MAG rencontré en avant des femmes qui, à partir de 60 ans, ont osé l'aventure entrepreneuriale. Si chacune avait déjà une carrière accomplie, ce nouveau départ est souvent motivé par le désir de mettre à profit leurs compétences et leurs expériences dans des projets porteurs de sens : édition engagée, bien-être des soignants, transport collaboratif.
Elles expliquent que l'âge peut susciter des doutes – manque d'énergie, défi du prêt bancaire, crédibilité face au regard des autres – mais aussi donner confiance, inspirer leurs proches et apporter un élan à celles de leur génération. Leur réussite tient à la solidarité, au réseau et à leur capacité à transformer les difficultés en moteurs. Les résultats sont là : des ateliers d'écriture ouverts aux plus fragiles, des cocons de ressources pour le personnel médical, et des solutions solidaires pour le transport.
Leur parcours montre qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre, et qu'oser ce pas tardif permet non seulement de s'épanouir, mais aussi d'élargir le champ des possibles pour toutes les femmes.
